Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendement 1250

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je profite de la discussion sur cet amendement de forme pour délivrer un message de fond. Cet amendement fait référence à l'éducation au respect mutuel entre les filles et les garçons, qui doit faire partie de la formation des futurs enseignants.

Toutes les études montrent qu'aujourd'hui que, sans même s'en rendre compte, les enseignants – y compris les enseignantes – ne s'adressent pas de la même manière aux petits garçons et aux petites filles, et ne leur demandent pas les mêmes choses.

Il est donc essentiel de prévoir dans les formations continues un enseignement sur l'égalité entre hommes et femmes dès le plus jeune âge, et d'une façon générale sur tous les enjeux liés aux discriminations, qui peuvent aller au-delà des discriminations de genre.

Ce point me paraît très important, et il a un retentissement dans la poursuite des études. Il permettra de faire naître davantage de vocations scientifiques chez les filles. Au rythme de progression actuel, il faudrait attendre 2075 pour avoir autant de filles que de garçons dans une promotion d'ingénieurs… C'est pourquoi ces acquis culturels doivent être identiques pour les garçons et pour les filles dès le plus jeune âge. C'est ce à quoi s'attache cette disposition et j'en remercie la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion