Intervention de Marie-Françoise Bechtel

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendement 1317

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Bechtel :

Cet amendement a lui aussi trait au fonctionnement réel des ESPE.

Je remercie tout d'abord Mme Fioraso de l'amorce de réponse qu'elle a donnée à ma question à l'occasion des amendements précédents. Je ne suis pas complètement convaincue par l'idée de l'intégration absolue du professionnel et du disciplinaire ; je ne demande qu'à voir le dispositif qui sera réellement mis en place. Je dois dire à Mme Fioraso, ainsi qu'à M. Peillon, que je serais rassurée si les concours de recrutement au CAPES intégraient suffisamment de matières clairement disciplinaires et exigeant naturellement un haut niveau.

Pour le reste, je regrette que notre débat sur les ESPE soit si réduit à cette heure de la nuit, alors que nous avons été obligés – et ce n'est la faute ni du Gouvernement ni du rapporteur – de passer des heures sur le sujet des langues régionales, notamment sur des questions qui ne se posaient pas.

Mon amendement n° 1317 propose de compléter l'alinéa 20, qui dispose que les ESPE promeuvent et définissent des pédagogies innovantes, par la phrase suivante : « Un décret en Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles sont évaluées et agréées ces méthodes pédagogiques innovantes. » Le but est d'éviter les errements du passé que certains d'entre nous ont encore en mémoire.

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