Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendement 207

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

L'idée, que l'on a d'ailleurs développée tout à l'heure, est bien d'ouvrir les écoles supérieures du professorat et de l'éducation à l'ensemble des praticiens. Si nous avons ajouté le mot « éducation » à « professorat », c'est pour rapprocher les métiers du professorat et ceux de l'éducation, qui concourront à ce que le scolaire et l'éducatif travaillent mieux ensemble – ce sera également très important dans le cadre des projets éducatifs de territoire. Permettre un large recrutement de praticiens est donc l'une des idées centrales de la constitution des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Cependant, cet aspect est déjà pris en compte par l'alinéa 62 du rapport annexé. Là encore, dans les textes que nous sommes en train de préparer, nous indiquons bien – comme à l'alinéa 62 – que les équipes pédagogiques de ces écoles ouvertes doivent associer l'ensemble des praticiens intervenant dans le milieu scolaire et au-delà.

En accord total avec l'état d'esprit de cet amendement, je souhaite qu'il soit retiré car il me semble satisfait par une autre partie du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion