Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Titre, amendements 586 620 813

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Nous avons passé un bon nombre d'heures ensemble. Au terme de ce débat, nous pouvons nous réjouir : pour la première fois dans notre pays, la priorité a été nettement donnée à l'école primaire. Beaucoup de ceux qui aiment l'école attendaient cette évolution.

Nous avons recréé à l'instant des écoles spécifiquement consacrées à la formation des enseignants. Nous avons rétabli l'année de stage. Nous avons créé un service public du numérique. Nous avons mis en place un enseignement moral. Nous avons développé l'accueil des petits. Nous avons conforté le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous avons mis en place des instances indépendantes qui permettront de faire évoluer les programmes et les évaluations de notre institution.

Je vous remercie tous très chaleureusement. D'abord la présidence, pour l'organisation et la conduite de nos débats ; ensuite les fonctionnaires de l'Assemblée, qui nous ont permis de travailler dans les meilleures conditions. Et bien entendu, notre rapporteur et le président de la commission des affaires culturelles, qui ont fait un travail remarquable.

Je remercie enfin l'ensemble des députés, sur tous les bancs de cette assemblée : vous avez contribué à la refondation de l'école de la République. Vous l'avez fait en permanence avec votre coeur et votre intelligence. Si vous y avez consacré tant de temps, c'est que cette école est la vôtre. J'ai senti dans cet hémicycle, quels qu'aient été les débats, toujours de bonne qualité, que l'école de la République peut nous rassembler et nous permettre de nous dépasser pour une cause plus grande que chacun d'entre nous. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion