Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, vous parlez beaucoup de courage, mais qu'avez-vous fait, vous, pour nous donner des leçons de courage ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Qu'avez-vous fait, puisque nous devons aujourd'hui reprendre la réforme des retraites ? (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Où est le courage quand ce sont celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes qui avaient à assumer l'ensemble des mesures que vous avez fait voter ? Où est le courage dans des mesures qui, aujourd'hui, laissent nos régimes de retraite en déficit et sans financement ? (Même mouvement.) Où est le courage lorsque des générations qui arrivent sur le marché du travail ne savent pas si elles pourront compter, demain, sur la solidarité entre les générations ?

Je vous le dis, monsieur le député, ce gouvernement saura faire preuve de courage, parce que le courage, c'est la responsabilité financière, mais c'est aussi la justice et l'équité, ainsi que la volonté que les carrières professionnelles soient prises en compte au moment du départ en retraite. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, et nous l'assumons avec fierté, que les hommes et les femmes qui ont commencé à travailler jeunes pourront désormais partir en retraite à 60 ans sans attendre 62 ans comme vous le leur aviez imposé ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Nous prendrons les mesures courageuses qui s'imposent et tous les Français seront appelés à contribuer.

Pour nous, monsieur le député, le courage, c'est inscrire une perspective financière, mais aussi une perspective de justice. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion