Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Centre national pour le développement du sport

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative :

Monsieur le député, vous avez raison de partager notre inquiétude s'agissant de cet outil essentiel qu'est le Centre national pour le développement du sport, pour le soutien au sport pour tous dans nos territoires.

Cette inquiétude a motivé deux actions : le préserver et le réformer.

Il fallait le préserver car, en 2012, cet établissement public avait engagé presque 500 millions d'euros pour l'exercice 2012, les dépenses excédant les recettes de 100 millions d'euros. Telle est la réalité ! Cet établissement public allait disparaître à court terme si nous n'avions pas pris des mesures essentielles pour préserver son avenir. Ces mesures, nous les avons prises en responsabilité, avec le mouvement sportif, et avec une très grande majorité des administrateurs, pour redresser les comptes du CNDS et lui assurer des recettes. Je remercie le Premier ministre, dont l'arbitrage a permis, malgré la baisse des droits télévisés, de maintenir les recettes du CNDS.

Nous devons également être attentifs aux dépenses. Nous allons recentrer ses missions, mais aussi diminuer les frais de fonctionnement et supprimer un certain nombre de grands projets pour lesquels l'établissement public ne disposait d'aucune recette.

Hier, lors du conseil d'administration, nous avons pu constater que l'endettement de l'établissement public avait été réduit. Cela étant, nous ne pouvions prendre qu'un quart des dossiers, parce qu'il est indispensable de réformer les critères d'intervention de cet établissement pour entrer dans une logique qui vise à lutter résolument contre l'inégalité d'accès aux pratiques sportives dans les territoires. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Oui, nous remettons au coeur du projet du Gouvernement la lutte pour l'accès au sport pour tous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion