Intervention de Jean-François Copé

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Alors, bien sûr, vous allez nous expliquer que tout est de la faute de Nicolas Sarkozy – je vous entends déjà –, que vous n'y êtes pour rien du tout et que vous avez besoin de temps. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Bref, le coup de l'héritage. Il est tellement plus facile de régler des comptes que de rendre des comptes. Mais alors, il va falloir aussi justifier vos mensonges aux Français.

Pourquoi leur avoir fait croire que, Nicolas Sarkozy parti, les problèmes se régleraient en claquant des doigts ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Pourquoi avoir nié l'ampleur de la crise en promettant que vous pourriez raser gratis ? Avant l'élection, votre acharnement contre Nicolas Sarkozy servait à masquer les faiblesses de votre programme (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), mais pour gouverner, il n'est d'aucun secours ; au contraire. Dès votre arrivée au pouvoir, par cette même obsession antisarkozyste, vous avez commis à nos yeux une première erreur majeure, en rayant d'un trait de plume des avancées décisives pour notre économie (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) : la défiscalisation des heures supplémentaires, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la fin de la retraite à soixante ans, la création d'une TVA antidélocalisation. D'un trait de plume, vous avez ainsi abaissé le pouvoir d'achat des Français, aggravé le déficit de l'État et de nos caisses de retraite, augmenté le coût du travail et affaibli notre compétitivité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

La responsabilité, c'est vous, et personne d'autre, qui la portez.

En réponse à cette motion de censure, vous nous lirez les longs paragraphes que vos conseillers vous ont forcément préparés pour vous défausser de votre responsabilité (Protestations sur les bancs du groupe SRC)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion