Deuxièmement, vous aviez promis d'atteindre un taux de croissance de 0,8 % – ce qui n'était déjà pas très ambitieux.
Troisièmement, vous aviez promis un déficit public à 3 %, dès cette année.
Quatrièmement, vous aviez promis de réorienter l'Europe avec un budget de croissance.
De ces quatre engagements fixés par François Hollande, en pleine connaissance de la situation de crise, que reste-t-il (« Rien ! » sur les bancs du groupe UMP) alors que l'audit de la Cour des comptes que vous aviez vous-même commandé a donné quitus de sa gestion à la majorité précédente ?
Premier engagement : le chômage. Le seuil des 10 %, hélas, est franchi. Chaque jour, depuis que M. Hollande est Président de la République, la France compte 1 000 chômeurs de plus. Malgré les créations d'emplois publics et la multiplication des contrats aidés, vous baissez les bras et annoncez que le chômage va continuer d'augmenter.
Deuxième engagement : la croissance. Là encore, les belles promesses n'ont évidemment pas été tenues. Loin des 0,8 %, nous atteindrons à peine 0 %.
Troisième engagement : le déficit public. Vous ne contrôlez plus rien. La perspective du retour à l'équilibre est, hélas ! totalement derrière nous. Nous devrions atteindre 3,7 % du PIB en 2013 et probablement 4 % en 2014. Avec vous, la France est incapable de tenir ses engagements.
Quatrième engagement : la relance européenne – et là, on atteint le pire résultat. Que dire ? Le retour à la réalité vous a tellement ridiculisés. Pour la première fois, le budget de l'Union européenne sera en baisse pour les sept prochaines années. L'Allemagne, le Royaume-Uni, les pays d'Europe du Sud même vous ont ri au nez ! Vos vaines promesses de renégociation du pacte de stabilité budgétaire resteront comme le symbole d'une gigantesque imposture électorale. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Récapitulons : quatre engagements pour 2013, quatre renoncements et quatre échecs. Qu'avez-vous fait de la France, monsieur le Premier ministre ?
François Hollande, Président de la République, comme il disait :…