Intervention de Jean-François Copé

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Qu'est-ce que cela veut dire ? Que notre modèle économique est totalement déséquilibré. Les Français produisent de moins en moins et sont obligés d'importer une part croissante de ce qu'ils consomment. Conséquence : un déficit en hausse et des usines qui ferment. Nous consommons, mais ce sont les autres qui produisent !

La crise française n'est pas une crise de la demande. C'est une crise de l'offre. Ce n'est pas notre capacité à consommer qui pose problème, c'est notre capacité à produire. Oui, ce qui est en cause, c'est notre capacité à produire et à vendre plus de biens et services. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Nous ne sortirons de l'ornière profonde dans laquelle nous nous enfonçons que si nous sommes capables de changer de modèle de croissance.

Dans les années à venir, 90 % du surcroît de demande adressé à l'Europe proviendra de pays non européens. Notre avenir dépendra donc de notre capacité à intégrer la valeur ajoutée, ici, sur le territoire national en produisant en France et de notre capacité à vendre à l'international et de nous arrimer à la croissance mondiale. C'est ce défi qui est posé. Il commande de produire plus et mieux.

C'est ce que j'ai appelé le front des producteurs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion