Plus que jamais droite dans ses bottes, l'opposition est tout à la fois amnésique, cynique et parfois même comique.
Amnésiques, vous l'êtes parce que vous avez mené pendant dix ans la politique que nous subissons aujourd'hui et qui a donné les résultats que l'on sait.
Cyniques, vous l'êtes aussi aujourd'hui – c'est plus grave – par la virulence de votre critique : vous semblez parier sur l'échec de la gauche plutôt que sur la réussite de la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.) Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de la droite dans l'opposition et de la gauche au pouvoir.
Comiques, vous l'êtes enfin en toutes circonstances : alors que les épreuves que rencontre notre pays appellent à se départir de l'esprit de clan, et seulement dix mois après l'arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité, le résultat de vos dix années au gouvernement fait apparaître la critique à laquelle vous vous livrez aujourd'hui grotesque et désolante. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
En fait, alors que le Président de la République et son Gouvernement s'attachent depuis dix mois à parler de la France, vous ne parlez que de vous. Au désordre idéologique et politique qui est le vôtre, nous opposons la cohérence et la constance de l'action menée par le Premier ministre et par chacun de ses ministres au service du redressement de la France et au service des Français. Personne n'a oublié que votre politique a provoqué 600 milliards d'euros de dette supplémentaires…