…nous leur proposons une ambition collective consistant à refonder notre modèle social afin de le préserver. Nous voulons que, irriguées par les valeurs de solidarité, d'universalité et de justice sociale qui étaient celles du Conseil national de la Résistance, les réformes engagées et celles qui restent à engager durant le quinquennat s'inspirent de ces principes.
Le Premier ministre a rappelé avec force le sens de son action et les fondements de la politique qu'il met en oeuvre sous l'autorité du Président de la République. Il a défini les contours du nouveau modèle social français, un modèle modernisé, adapté, préservé. Pour que ce nouveau modèle social nous permettre d'organiser la société française sur la base de la justice et d'un partage équitable des efforts et des richesses, nous devons, bien entendu, restaurer les marges de manoeuvre de notre pays rongé par la crise et les mauvais choix effectués au cours de ces dix dernières années – et singulièrement de ces cinq dernières années.
Oui, nous appelons les Français à cet effort. Oui, nous appelons les Français au redressement. Oui, nous appelons les Français à la mobilisation pour contribuer à la cohésion et à la réussite de notre pays, parce que, comme le disait François Mitterrand, il ne saurait y avoir une France qui gagne si l'autre perd. Ces dernières années, toute votre politique n'a été faite qu'au profit d'une partie des Français. Aujourd'hui, nous souhaitons les rassembler tous sur un nouveau destin pour le pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Valérie Pécresse a déclaré, il y a quelques jours : « Je ne crois pas que la motion de censure, à elle seule, pourra restaurer la crédibilité de l'UMP. Je pense qu'il faut aujourd'hui que nous soyons en proposition ».