Tout est dit : vous voulez censurer, nous voulons proposer. Vous voulez détruire, nous voulons construire. Vous voulez dénigrer et diviser, nous voulons rassembler et entraîner.
Monsieur le président de l'UMP, votre activisme procédurier n'aura trompé personne, ou pas longtemps, même pas les membres de votre groupe dont tous, loin s'en faut, ne sont pas signataires de votre initiative incongrue. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe SRC.) Vous ne proposez rien, vous ne construisez rien, et vous en êtes réduits à ressasser sans cesse les mêmes antiennes.
La dernière a pour nom moratoire : vous dites vouloir un moratoire sur les 35 heures. Outre le fait que l'on se demande ce que cela peut bien vouloir dire, comment ne pas dénoncer, une fois encore, ce qu'il faut bien appeler une posture, quand on se rappelle que vous avez eu dix ans, pas une année de moins, pour mettre en oeuvre cette proposition ? Vous ne faites rien quand vous êtes dans la majorité, mais vous avez la mémoire courte quand vous retournez à l'opposition !