Avis défavorable. Monsieur Vigier, j'ai été étonnée de vous entendre proclamer, au début de votre intervention : « Nous les biologistes, nous savons que… ». J'imagine pourtant que vous vous exprimez ici au nom de l'intérêt général. (Exclamations de M. Philippe Vigier). Je vous le dis tout simplement, au passage, parce que vos propos m'ont frappée.
Pourquoi sommes-nous défavorables à votre amendement ? Sur le fond, notre mesure tend à permettre à l'EFS de déroger à la règle de territorialité en raison de son mode d'organisation. Ses établissements de transfusion sanguine se positionnent en général sur plus de trois territoires de santé limitrophes, voire même sur deux régions limitrophes.
Dans le cadre de leur activité de biologie médicale, les laboratoires de l'EFS réalisent des examens en immuno-hématologie que l'on dit « receveur », avant toute transfusion, et des examens d'immuno-hématologie complexes, comme l'identification d'anticorps irréguliers ou le dépistage, chez la femme enceinte, d'éventuelles incompatibilités entre le foetus et la mère afin de les prendre en charge.
Concrètement, qui réalise aujourd'hui ces examens ?