Je comprends que certains d'entre vous soient attachés au Consulat... Il faut toutefois bien voir que les cantons de 1801, s'ils structurent encore la grande majorité de nos départements, ne reflètent plus la population de la France de 2013. Il en sera terminé des aberrations démocratiques comme celle qui prévaut dans l'Hérault où l'on constate des écarts pouvant aller de 1 à 47. Un homme - ou une femme –, une voix : ce principe est simple, basique. Démocratiser le département, c'est lui redonner une légitimité, c'est impliquer davantage tous les citoyens, qui sauront que leur voix est mieux prise en compte.
Les cantons ne représentent plus, pour beaucoup, la réalité des territoires. Les bassins de vie ont changé, les interactions entre territoires ne sont plus les mêmes qu'en 1801, les intercommunalités ont également restructuré l'espace de vie. Le canton reste un espace politique et territorial pertinent à condition qu'il soit modernisé, remodelé, relégitimé.
Si le texte issu de votre commission des lois est adopté en l'état, notre territoire sera divisé en 2 070 cantons, et la population de chacun d'eux ne pourra s'écarter de plus de 30 % de la moyenne départementale. J'ai entendu les voix, ici et au Sénat, qui se sont exprimées pour une meilleure représentation des territoires, notamment en zone rurale. Un amendement a été adopté en ce sens.