Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation commune

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Cette question de la représentativité est fondamentale et nous devons, sans cesse, nous la poser, car c'est une voie d'aboutissement du projet démocratique et une condition de sa vitalité.

Nos institutions, dès lors qu'elles sont à l'image de la société, en comprennent mieux les attentes et sont donc mieux à même d'y répondre : c'est là le socle de leur légitimité.

Des institutions plus représentatives permettent également aux citoyens de s'identifier, de se reconnaître pleinement dans la collectivité à laquelle ils appartiennent.

Les collectivités territoriales sont au coeur de notre construction démocratique et de notre patrimoine républicain. Le Gouvernement, avec vous, veut asseoir leur légitimité et les consolider ; car les consolider, c'est tout simplement renforcer la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion