Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Puis, nous prenons place dans nos bureaux, où nous trouvons tous la même feuille de route depuis 25 ou 30 ans…

Cette feuille de route est fondée sur une pensée unique, monolithique, qui ne ressemble absolument pas à la variété, à la richesse, aux formidables atouts de notre beau pays de France, entouré de mers et d'océans, de montagne partout où il faut, avec son bassin parisien, son bassin aquitain, son couloir rhodanien, etc.

Cette dictature de la bureaucratie nous fait croire que seule compte l'importance de la population, et que les territoires n'auraient strictement plus rien à voir.

Quelle erreur pour le troisième pays le plus important d'Europe ! Quelqu'un s'est-il jamais amusé à dire que l'Australie était moins importante que la Chine ou le Canada, au prétexte que tel État-continent comptait 1,2 milliard d'habitants de moins que tel autre ? Quelqu'un a-t-il jamais déclaré que le Premier ministre israélien était moins important que le président des États-Unis ?

Si nous continuons sur cette pente, nous ne serons pas près de nous remettre en état de marche au niveau français comme au niveau européen ou mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion