Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 65

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Une question est posée qui paraît avoir un certain bon sens. Pourquoi vouloir aider à la création d'emplois dans des secteurs où les emplois se créent tout seul ?

Eh bien ! c'est précisément, parce que les jeunes dont nous parlons ne sont pas embauchés aujourd'hui dans ces secteurs. (Applaudissements sur les plusieurs bancs du groupe SRC.) Nous traiterons des sujets qui ont été évoqués dans d'autres textes, mais avec ce projet de loi nous voulons permettre à un jeune en galère, sans aucune qualification et sans expérience, de trouver, après un passage par un emploi d'avenir, un emploi pérenne dans un secteur où se créent des emplois. Nous voulons faire le trait d'union entre le jeune qui n'y arrive pas et les emplois qui se créent.

Voilà le projet auquel nous vous proposons d'apporter votre appui. Je voudrais que vous compreniez notre raisonnement. Vous pouvez toujours considérer que ce choix n'est pas efficace. Vous pouvez nous dire : « Ca n'a jamais marché, ça ne marchera pas ! » Mais avec de tels raisonnements, je ne suis pas sûr que l'on avance beaucoup. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(L'amendement n° 65 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion