Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 3, amendements 10 19 21 27 31 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Nous étions pour une Europe fédérale, nous avons soutenu Mendès-France et Maurice Faure. Quant à vous, vous avez fait capoter la CED (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) : vous vous êtes toujours opposés au développement du pouvoir de l'Europe. Heureusement, quelques-uns ont sauvé votre honneur, comme Mme Veil, une très grande dame. Je me retrouve dans la politique Jacques Delors, dans celle de Simone Veil ou de Michel Barnier, dont vous vous éloignez de plus en plus, qui défend la France au niveau européen. Comme je le sais pour l'avoir rencontré des dizaines de fois, notamment à Bruxelles, lorsque j'avais en charge le budget des fonds structurels européens au niveau régional, je ne pense pas qu'il vous suivrait aujourd'hui.

Nous voulons pouvoir défendre un véritable projet européen, un projet fédéral qui suppose le transfert d'un certain nombre de pouvoirs importants, en matière de défense, de politique des affaires étrangères, de politique monétaire ou budgétaire. (Mêmes mouvements.) Voilà l'Europe fédérale que nous voulons – et nous partagions d'ailleurs sur ce point la position de François Mitterrand, dont nous demeurons, nous, radicaux, toujours proches. Nous voulions défendre avec passion, sur l'ensemble du territoire, cette conviction. Je ne doute pas que, malgré ce qui vient de se passer, nos amis socialistes sauront se reprendre et réparer la porcelaine qu'ils viennent de briser. (Sourires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

J'espère que nous saurons, les uns et les autres, défendre nos convictions face à vous, mesdames, messieurs de l'UMP, et à ceux du Front national,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion