Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendements 6 105

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Au-delà de ces questions d'emploi, la conception de l'opposition est particulièrement dangereuse si on l'étend à d'autres politiques. Imaginons que nous décidions demain que les quartiers défavorisés ne justifient plus des dotations comme la dotation de solidarité urbaine ou la dotation de développement urbain, ni les opérations de développement social des quartiers ou celles de la politique de la ville et de l'ANRU. Cela signifierait que, là où l'égalité territoriale n'est plus assurée parce que la société a mal fonctionné et que la répartition géographique de la population est inadaptée du fait d'un urbanisme défaillant, nous n'aurions plus de solutions pour corriger le tir.

Or nous pensons qu'il faut corriger le tir, et c'est tout le sens des emplois d'avenir, comme d'ailleurs des zones de sécurité prioritaires, qui ont simplement pour objectif de rétablir l'égalité républicaine.

On peut, il est vrai, arriver à des détournements de procédure. J'ai dans ma ville des quartiers traditionnels mais aussi une ZUS, qui abrite un lycée conventionné avec Sciences-Po Paris. Certains parents n'hésitent pas aujourd'hui, alors qu'ils résident ailleurs, à inscrire leurs enfants dans ce lycée pour bénéficier de cette procédure particulière.

Le sens de votre discours, c'est que tous sont égaux et doivent se battre dans l'état de nature ! Mais nous ne sommes pas dans l'état de nature. Il existe des inégalités originelles, liées à la situation familiale ou à diverses discriminations. Porter un nom à consonance étrangère est un handicap considérable pour trouver un emploi, de même qu'avoir une adresse dans une ZUS. C'est tout l'honneur de ce Parlement et de cette majorité de faire en sorte que la discrimination positive rétablisse l'ordre républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion