Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendements 6 105

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

C'est là un vrai débat de fond. Nous avons du mal à nous faire comprendre mais nous considérons que les jeunes ne peuvent être seulement distingués selon une approche territoriale. Quel que soit le lieu où ils habitent, certains jeunes, en effet, sont sans qualification et en grande difficulté.

On peut comprendre que vous choisissiez, légitimement, d'agir d'abord en direction des jeunes les plus en difficulté, dans des zones délimitées. Mais si l'on veut tomber d'accord, il faut que vous disiez clairement que ce texte ne s'adresse pas à tous les jeunes mais à ceux qui résident dans des zones déterminées. C'est inévitable, puisque les 150 000 emplois que vous proposez, monsieur le ministre, ne suffiront pas pour les 500 000 jeunes concernés. La logique arithmétique veut donc qu'il y ait une sélection.

Plus concrètement, ce qui compte, c'est la manière dont le dispositif va se mettre en place sur le terrain. Il existe aujourd'hui près de 500 structures, missions locales et PAIO, réparties sur le territoire national et dans les départements d'outre-mer. Rapportées aux 150 000 emplois proposés, cela donne 300 jeunes concernés pour chaque mission locale. Comment s'effectuera la répartition ? L'État va donner des directives à ses directions départementales, qui distribueront les emplois selon la population et le nombre de jeunes. Aux départements où les ZUS sont nombreuses et où la situation est grave, vous affecterez donc un nombre de postes important ; en revanche, certains départements, certaines missions locales sans ZUS ni zones rurales en difficulté, ne disposeront d'aucun emploi d'avenir à proposer aux jeunes.

J'aimerais que vous nous apportiez des réponses sur cet aspect des choses, très pragmatique et très concret. Il ne s'agit pas de remettre en cause ni votre volonté ni les objectifs de ce texte, mais d'en comprendre l'application. En fonction des réponses que vous nous ferez, on comprendra mieux comment il sera mis en oeuvre sur le terrain et, puisque tous les jeunes ne peuvent en bénéficier, comment s'effectuera la répartition.

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