Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendements 6 105

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Je vous remercie, monsieur Richard, de ce raisonnement qui peut sans doute aider les uns et les autres à progresser.

Les dispositifs sont toujours ciblés. Quand on dit, s'agissant des CAE, qu'ils s'adressent à des jeunes « en particulière difficulté », c'est ciblé. Vous allez nous répondre : « Et les autres ? Comment juge-t-on ? Comment fait-on ? » Eh bien, c'est la politique de ceux qui ont à mettre en oeuvre le dispositif sur le territoire. C'est l'ensemble des partenaires – pas simplement le préfet, mais tous ceux qui connaissent les situations : les maisons de l'emploi et, en l'occurrence, pour les contrats d'avenir, les missions locales – qui vont avoir à travailler sur le profil des jeunes, particulièrement de ceux qui sont le plus en difficulté.

Écoutez ce qu'a dit M. Richard, car ses propos sont pleins de bon sens et cela peut vous permettre de progresser avec nous. Nous n'excluons personne, mais nous avons des priorités, car si nous n'en fixons pas, les plus exclus le seront davantage encore. Voilà la manière dont nous raisonnons. Ce sont des idées que nous pouvons partager, chers amis de l'opposition.

Au fond, le seul argument qui pourrait me convaincre, c'est lorsque vous dites qu'avec ce dispositif nous ne réglerons pas tout. Vous estimez que 470 000 jeunes sont dans cette situation. En réalité, ce sont 500 000 jeunes parce que l'outre-mer fait partie de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion