Intervention de Lionel Tardy

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

L'alinéa 7 dispose que les contrats d'avenir sont destinés en priorité à certains publics bien ciblés. L'expression « en priorité », me dérange, comme beaucoup dans cet hémicycle. Nous savons tous que les 150 000 emplois subventionnés que vous proposez ne suffiront pas à satisfaire la demande parce que l'effet d'aubaine jouera à fond. Il n'y en aura pas pour tout le monde et vous souhaitez prioriser certains publics.

J'ai une question à vous poser : comment allez-vous faire concrètement ?

Allez-vous dès le début faire le tri des dossiers en ne prenant que les jeunes prioritaires et éventuellement les autres s'il reste de la place ? Allez-vous, au contraire, prendre tout le monde dans un premier temps, puis refermer les vannes à mesure de l'assèchement des budgets ? Ne vaudrait-il pas mieux cibler directement ces jeunes en difficulté, sans laisser espérer quelque chose aux autres, quitte éventuellement à ouvrir un peu plus les portes par la suite en fonction du succès du dispositif ?

En tout cas, rien ne serait pire que de rester dans l'ambiguïté et de ne pas clarifier la manière dont vous allez mettre en oeuvre cette priorité. Vous allez donner de faux espoirs à bien des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion