Cet amendement a trait à un point fondamental du débat puisqu'il s'agit de proposer l'ouverture du secteur marchand aux emplois d'avenir.
Aucun d'entre nous ne peut contester qu'il ait été un jour interpellé, dans sa circonscription, par un chef d'entreprise s'inquiétant de la difficulté qu'il rencontrait à recruter, quelle que soit d'ailleurs la nature de l'activité.
Beaucoup d'études tendent à démontrer que le secteur marchand recèle d'énormément d'emplois qui ne sont pas pourvus. Nous sommes en déficit d'emplois dans de très nombreux secteurs, et je pense qu'il serait très profitable d'ouvrir le dispositif des emplois d'avenir au secteur marchand de façon à combler ces besoins, ce qui est absolument nécessaire à l'activité économique. J'en veux pour preuve les bilans qui ont été dressés sur toutes les politiques publiques en la matière. J'ai cité hier l'Institut Montaigne qui a réalisé un excellent rapport sur les bons leviers de l'insertion professionnelle où il démontre que c'est bien le secteur marchand qui est porteur en termes de recrutement, d'emplois, de qualification et finalement de reconnaissance professionnelle de la jeunesse.
C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir considérer notre demande et d'ouvrir le débat sur cette question fondamentale.