Intervention de Michel Destot

Réunion du 26 mars 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Je veux d'abord saluer l'engagement et la détermination de la ministre. Je suis de ceux qui regrettent que la dimension commerciale ne soit pas davantage intégrée dans la culture politique et économique de notre pays. Il faut faire en sorte que ce sujet soit prioritaire, car à travers notre commerce extérieur nous mesurons notre attractivité et la qualité de notre économie. Cette préoccupation doit entrer dans nos gènes.

Je souhaiterais vous interroger sur le groupe des BRICS. Y a-t-il une spécificité commune à ces pays ? Certes, ce sont des grands pays, des marchés énormes. Mais nous connaissons aussi, je pense à la Chine, les difficultés rencontrées par nos PME pour s'implanter. Au Brésil où nous étions avec Jean-Paul Bacquet et où la qualité des équipes d'Ubifrance est grande, on ne peut que mesurer le chemin qui reste à parcourir. Nous sommes le quatrième investisseur, mais le onzième fournisseur ! Nous y éprouvons une grande difficulté à rehausser l'image de la France. Il est frappant de constater que dans les pays d'Amérique latine où les Etats-Unis étaient, il y a peu encore, honnis, ils sont aujourd'hui à nouveau le pays vers lequel l'on se tourne. C'est préoccupant. Ne faut-il pas multiplier les nominations comme celle de Mme Aubry ou de M. Raffarin, qui sont des ambassadeurs mais aussi des personnalités politiques, pour mener ce combat politique et économique nécessaire pour tirer vers le haut nos échanges.

Ensuite, n'avons-nous pas trop les yeux rivés sur l'exportation des biens plutôt que sur celle des services ? Un des sujets majeurs pour les années à venir est l'urbanisation croissante. La santé, les transports, l'eau, la gestion des déchets, notamment, sont des secteurs où l'Europe, et particulièrement la France, est très performante. Notre pays dispose d'une expertise, d'une ingénierie de grandes qualités, avec notamment nos collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion