Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 131

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Cet amendement rédactionnel ouvre la possibilité aux employeurs d'être éligibles à l'aide pour les emplois d'avenir.

J'ai bien compris que ce dispositif s'adresse majoritairement aux employeurs des secteurs non-marchands : associations et collectivités. Il est donc possible que, selon une procédure dérogatoire et des conditions définies par décret, les employeurs du secteur marchand puissent y accéder. Mais l'ensemble des restrictions laisse subsister une grande incertitude quant aux modalités effectives de participation des entreprises au dispositif des emplois d'avenir.

Or le contrat initiative emploi a montré que le taux d'insertion professionnelle des contrats aidés dans le secteur marchand offrait à ses bénéficiaires de bien meilleures chances d'accès à l'emploi durable. Dans le contexte de crise que nous connaissons, il est plus que jamais nécessaire de faire le choix des forces productives pour aller vers ce type d'emploi.

Je voudrais également réagir à la réponse que le ministre m'a donnée indirectement sur la passerelle entre le dispositif des emplois d'avenir et l'apprentissage. M. le ministre a répondu que cette passerelle était possible…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion