En l'absence d'un ministre dédié à la formation professionnelle, ma question s'adresse à M. le Premier ministre : j'espère qu'il me répondra ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Notre maison brûle, et vous regardez ailleurs ! Le chômage augmente. Les jeunes sont les premiers touchés : un chômeur sur quatre a moins de vingt-cinq ans. Vous vous attaquez à ce fléau en mettant en place les emplois d'avenir et le contrat de génération. L'UMP vous répond qu'il faudrait favoriser l'orientation, l'apprentissage et l'alternance !
Les emplois d'avenir peinent à rencontrer leur public : 15 000 seulement ont été signés en trois mois. Vous en êtes réduits à supplier les élus locaux d'en signer, au moment même où vous les étranglez financièrement ! Quant aux contrats de génération, les premiers viennent d'être signés. Nous ne vous ferons pas de procès d'intention sur ce point, mais nous resterons extrêmement vigilants.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Quand écouterez-vous ceux qui vous exhortent à faire le pari de l'apprentissage et de l'alternance ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Y croyez-vous seulement, quand vous laissez votre ministre de l'éducation nationale porter atteinte au dispositif d'initiation aux métiers en alternance, le DIMA, destiné aux élèves de quatrième ? (Exclamations persistantes sur les bancs du groupe SRC.)