Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 298

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je ne vais pas vous apprendre, monsieur le député, ce qu'est une maison de l'emploi, puisque vous avez beaucoup travaillé sur ce sujet, même si l'objectif que vous poursuiviez n'a pas, selon moi, été totalement atteint, en tout cas pas à la hauteur des espérances que vous y aviez placées. Il a néanmoins été utile dans certains territoires, notamment pour regrouper un certain nombre d'acteurs véritablement fondamentaux pour l'insertion des personnes en manque d'emploi.

Nous avons repoussé cet amendement parce qu'il nous semble qu'il faut se concentrer sur les prescripteurs, qui font partie des maisons de l'emploi, c'est-à-dire Pôle emploi, les missions locales et Cap emploi pour les personnes handicapées. Il nous semble qu'avec l'amendement que nous allons adopter à l'initiative de Jean-Patrick Gille, si vous suivez l'avis de la commission, nous saurons très clairement qui peut prescrire les emplois d'avenir. Bien sûr, ces acteurs sont automatiquement présents dans les maisons de l'emploi, qui pourront donc par leur intermédiaire prescrire le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion