Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 9h30
Sécurisation de l'emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur :

J'imagine que pendant les centaines d'heures que vont durer nos débats, vous allez à chaque fois nous parler d'improvisation. Nous sommes donc préparés à chacune de vos interventions. D'ailleurs, depuis 1997 que vous êtes élu, c'est toujours la même chose. Nous ferons avec.

Cet amendement et ce sous-amendement renvoient à un sujet très important qui oppose deux philosophies. L'une, d'inspiration libérale, consiste à considérer qu'il faut payer les salariés pour qu'ils puissent payer leur complémentaire. L'autre, d'inspiration socialiste – et je comprends que vous n'y adhériez pas – consiste à considérer qu'il faut mettre en place des complémentaires obligatoires pour tous les salariés.

Au-delà de cet aspect idéologique, se pose une question d'efficacité. Nous avons bien vu qu'au bout d'un certain moment, les aides au logement avaient abouti à une hausse du prix des logements, le reste à charge pour le locataire restant inchangé. Le risque avec un tel chèque santé, c'est qu'il y ait une répercussion dans le prix des complémentaires santé, ce qui aboutirait là encore à un reste à charge inchangé.

C'est la raison pour laquelle la commission a émis un avis défavorable sur l'amendement comme sur le sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion