Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 9h30
Sécurisation de l'emploi — Article 1er, amendements 5414 4425

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je souhaite interroger M. le ministre et M. le rapporteur sur le point de savoir si le vote de l'amendement n° 4225 fera tomber l'amendement suivant, auquel cas il faudrait prévoir un sous-amendement visant à prévoir le rôle des représentants des salariés, soit en tant que membres du comité d'entreprise, soit en tant que délégués du personnel.

Sans vouloir polémiquer avec notre collègue Morin, j'observe que vous avez une sorte de crampe mentale quand les salariés bénéficient d'avantages. (Sourires.) Ainsi, le fait que les statuts d'EDF permettent aux salariés de bénéficier, pour leurs oeuvres sociales, d'1 % de la vente de gaz et d'électricité, cela vous choque. En revanche, cela ne vous choque pas que ce 1 % corresponde au 1 % versé aux anciens actionnaires des entreprises d'électricité.

Cessez donc d'avoir cette espèce d'obsession de considérer que quand les salariés ou leurs représentants ont un pouvoir quelconque ou quelques avantages, c'est mauvais. En revanche, ceux qui s'en mettent plein les poches, il suffit de regarder les résultats du CAC 40, cela ne vous gêne pas et même, au contraire, cela vous procure une forme de plaisir. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion