Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 12 septembre 2012 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

La responsabilité que vous allez sans doute assumer est extrêmement importante car en dépend directement la vie de nos concitoyens accidentés ou malades. La question de l'éthique est essentielle. Dans d'autres pays, sur d'autres continents, les dons de sang sont rémunérés, ce qui conduit parfois à de terribles affaires de trafic d'organes. La France a fait un autre choix, en faveur des valeurs du bénévolat, de la gratuité et de l'anonymat. Quelle est la position du futur président de l'Établissement français du sang à ce sujet ?

Ma deuxième question, d'ailleurs étroitement liée à la précédente, m'a été suggérée par le responsable de l'association de bénévoles de ma commune : comment concevez-vous la relation entre l'établissement et les bénévoles ? De fait, s'il faut professionnaliser, « rationaliser », développer des lieux de don, etc., il faut tout faire pour préserver ces associations qui sont de formidables moteurs de l'engagement au service des autres.

Ma dernière question concerne le plasma thérapeutique. Il y a quelques mois, les difficultés rencontrées à l'usine de Bordeaux ont fait craindre une rupture de stock et on a envisagé d'acheter à l'étranger un plasma qui aurait alors été collecté contre paiement. L'opération ne s'est pas faite, mais je souhaiterais avoir votre sentiment sur ce genre de pratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion