Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Article 2

Michel Sapin, ministre :

Ayant été président de région, je peux vous dire que j'ai bien ressenti les méfaits d'une telle décentralisation. Donner d'un côté et reprendre de l'autre est le meilleur moyen pour qu'on s'y perde et que, au bout du compte, ceux à qui doivent profiter les transferts s'y perdent aussi.

Il y aura donc une négociation entre l'État, les régions et d'autres acteurs publics de la formation – ce sera d'ailleurs plutôt une concertation, un travail en commun – pour que le dispositif finalement arrêté puisse être mis en oeuvre par les uns et par les autres.

Telles sont les précisions que je voulais apporter pour clarifier le programme des mois à venir. Certes, le dispositif n'est pas d'application immédiate. Vous aurez raison de demander des dates un peu plus précises, mais cela correspondra, je pense, aux jalons que je viens de vous donner quant aux intentions du Gouvernement.

Les partenaires sociaux ont déjà été loin, plus loin qu'ils ne l'avaient fait jusqu'à présent. Nous devrons aller jusqu'au bout de ce chemin. Le compte personnel de formation sera une des grandes avancées de ce texte sur la sécurisation de l'emploi, une avancée qui en fera un grand texte de progrès au profit des entreprises et des salariés. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion