Cet amendement vise à donner la priorité, dans la loi, à l'accès à la formation pour les personnes peu ou pas diplômées. Cet amendement est majeur et je ne citerai qu'un chiffre pour vous le prouver. Le revenu salarial moyen des employés et des ouvriers non qualifiés est inférieur de 44 % à celui de l'ensemble des salariés. Ce seul chiffre doit nous alerter et mettre en lumière toute l'importance du contenu de cet amendement.
En effet, entre 2 et 4 millions de personnes dans notre pays sont considérées comme des travailleurs pauvres. Cet amendement tend à préciser que la formation professionnelle tout au long de la vie doit concerner tous ceux et toutes celles qui sont en difficulté, en particulier les personnes les moins formées. C'est un grand défi que nous devons relever. La décision de donner un signe fort en matière d'accès prioritaire à des formations diplômantes et qualifiantes est à notre portée. C'est même une exigence pour contribuer parallèlement à une véritable refondation de l'école, permettre l'accès pour tous à la réussite scolaire. Cette ambition doit être intégrée dans le droit à la formation tout au long de la vie.
Nous souhaitons donner un caractère volontariste à cette ambition et l'adoption de notre amendement serait un premier signe pour permettre une promotion sociale et professionnelle pour tous.