Avec cet amendement, il s'agit d'intégrer un volet handicap à la stratégie nationale de formation professionnelle. Aujourd'hui, il existe des moyens permettant d'informer, d'orienter et de financer la formation professionnelle des personnes handicapées – je pense notamment au fonds de développement de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques – mais aucune stratégie nationale de formation professionnelle n'est définie pour ces personnes.
Or l'article L. 5211-5 du code du travail prévoit l'élaboration, tous les cinq ans, d'un plan régional pour l'insertion des travailleurs handicapés par le service public de l'emploi et sous l'autorité du préfet de région.
Il nous semble indispensable aujourd'hui, à l'occasion de ce texte notamment, d'aller plus loin. Vingt-cinq ans après la loi de 1987 instaurant l'obligation d'emploi des personnes handicapées, il est temps de réfléchir à la mise en oeuvre d'un volet handicap dans la stratégie nationale de formation professionnelle, d'autant qu'avec 2,7 % de salariés handicapés, nous sommes loin de l'objectif de 6 % qui était fixé.