Intervention de Gaby Charroux

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Article 2, amendement 4825

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaby Charroux :

Cet amendement me donne l'occasion de souligner que le droit à la formation est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946 : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. » Or les personnes handicapées sont les oubliées de ce projet de loi, et notamment de cet article visant à créer un compte personnel de formation.

Je ne veux pas dire qu'elles en sont exclues, mais rien n'est prévu pour prendre en compte la spécificité des besoins en formation de ces personnes. Nous ne devons pas oublier que l'on compte en France près de 650 000 travailleurs handicapés dans le seul secteur public et près de 190 000 dans la fonction publique. À ces chiffres s'ajoutent les personnes handicapées demandeurs d'emploi, précaires parmi les précaires, pour lesquelles il est urgent d'agir.

La formation et la qualification professionnelle pour les personnes victimes de handicap, plus encore que pour d'autres du fait des difficultés qu'elles rencontrent pour être acceptées et reconnues dans la sphère professionnelle, sont indispensables pour une bonne insertion professionnelle.

Aujourd'hui, réussir à se former n'est pas chose aisée, et encore moins pour les personnes en situation de handicap.

Voilà pourquoi je vous invite, mes chers collègues, à adopter cet amendement qui n'apportera – avec un petit clin d'oeil – évidemment rien à notre groupe ni à aucun autre groupe, mais, je vous l'assure, beaucoup aux personnes en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion