Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 2 avril 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

La question des territoires est un enjeu majeur dans notre société : parallèlement à l'idée d'une société urbaine, la nécessité d'une ruralité moderne doit elle aussi s'imposer. L'exode rural est devenu un exode urbain. La population rurale augmente sans cesse, même si ceux qui s'installent à la campagne n'ont pas nécessairement choisi d'y vivre.

Comme nous, vous aspirez à une stratégie de revitalisation productive des territoires, à rebours d'un regard condescendant sur eux ou d'une logique d'assistance. Ce point de vue nous est précieux. Mais, loin de se réduire à un concept, les territoires ruraux sont des lieux de vie juxtaposés qu'il faut organiser. À cet égard, il me semble qu'il manque dans votre excellent rapport les contours d'un outil qui, à l'instar des métropoles pour l'urbain, permettrait aux territoires ruraux de prendre leur destin en main.

Élu rural depuis près de trente ans, j'ai le sentiment que l'échelle pertinente sur laquelle vous interrogeait Laurence Abeille est celle d'intercommunalités de projet, dotées du périmètre des SCOT. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion