Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du 2 avril 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

À mon tour de vous féliciter, monsieur Eloi Laurent, pour la qualité de votre rapport. Votre constat est très juste. Vous mettez le doigt sur les problèmes des territoires ruraux les plus enclavés et les plus touchés par le décrochage, ceux où les inégalités sociales, économiques et de santé sont maximales. Vous insistez sur le rôle des petits bourgs-centres au service de la ruralité la plus profonde ; j'y suis particulièrement sensible. Mais ces villes manquent cruellement de moyens humains et financiers : les particuliers les plus fortunés préférant le bord de mer, la montagne ou la grande ville, et les industries ayant déménagé, ils ne bénéficient ni de la richesse privée ni de la richesse fiscale. Dans ce contexte, comment mener à bien des politiques de développement nous permettant de nous prendre entièrement en main et d'accomplir nos missions au service de la ruralité ?

Afin de soutenir ces territoires en décrochage, de cibler le plus finement et de doser au plus juste l'action publique – puisque l'argent est rare –, quels indicateurs retenir ? Quelle part donner à chacun ? Quels sont les plus pertinents ? Comment, ainsi que le demandait Mme Laurence Abeille, les intégrer à l'action politique ?

Dans ces territoires, l'action économique et l'investissement dans les infrastructures de transport sont également indispensables. Quel secteur d'activité pouvons-nous y développer ? Comment contribuer à leur compétitivité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion