Intervention de Laurent Furst

Réunion du 2 avril 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Je suis un homme heureux : j'ai appris qu'un nouvel âge de l'aménagement du territoire était sorti aujourd'hui de la boîte à outils ! (Murmures)

Dans la présentation du rapport, la notion de territoire n'a pas été définie alors que les nombreux territoires que compte la France sont très divers. En outre, à vous entendre, on a l'impression qu'il suffit de prononcer le mot « écologie » pour dégager l'horizon ; les habitants des territoires ruraux ont peut-être d'autres préoccupations. J'ai l'impression que vous présentez une analyse quelque peu parisienne de la ruralité française.

Nos villes moyennes, nos territoires ruraux, les quartiers de nos villes vont mal et l'argent est rare. Tout le pays va mal ! (Murmures de désapprobation)

Ce qui préoccupe les élus du monde rural, c'est l'absence de moyens financiers, l'accès physique au territoire, qui suppose une desserte routière et ferroviaire de qualité, l'accès au haut débit, la santé publique et la présence de professionnels de santé en milieu rural, enfin la présence de certains services publics – pas de tous. Ce n'est pas l'égalité des territoires que demandent les territoires ruraux, mais une chance de construire leur avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion