Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Notre amendement vise à garantir l'insertion professionnelle et l'autonomie future des jeunes en prévoyant une convention de formation obligatoirement signée avec un organisme habilité et annexée au contrat de travail.

Mes collègues disaient tout à l'heure qu'il fallait faire confiance aux jeunes ; mais la confiance n'exclut pas le contrôle. C'est sans doute pour cette raison que les élus et une partie des autorités publiques sont là.

Monsieur Germain, sans vouloir entamer un débat philosophique qui, bien sûr, nous opposerait, on ne peut pas considérer que c'est toujours la société qui est coupable. Certes, pour des enfants d'immigrés, de classes sociales défavorisées, pour des enfants qui vivent dans des territoires ruraux ou urbains sensibles, il est beaucoup plus difficile de s'en sortir que pour des enfants de professeurs d'université ou des enfants d'avocats. C'est un fait. Mais la lecture systématique, « bondieusienne » des socialistes vire à l'excuse sociale (Sourires sur les bancs du groupe UMP), et c'est un enfant de femme de ménage qui vous le dit ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion