Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 6 avril 2013 à 9h30
Sécurisation de l'emploi — Article 6

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Le système actuel est « désincitatif » à la reprise du travail. Vous avez des salariés qui se demandent pourquoi ils devraient se lancer dans un travail dont ils ne savent pas s'ils pourront aller jusqu'au bout et le rendre pérenne, puisqu'ils vont perdre leurs droits à l'assurance chômage.

Disons-le autrement : pour ne pas perdre ses droits à l'assurance chômage, le salarié ne reprend pas un travail ou va jusqu'au bout de ses droits à l'assurance chômage avant de reprendre un travail – pour ceux qui ont la maîtrise des choses, s'entend, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde dans ce domaine.

Le dispositif tel qu'il existe aujourd'hui pousse à utiliser tous ses droits : cela coûte. Demain, on aura un dispositif qui incitera, parce que la sécurisation – quel beau mot – incitera à reprendre un travail puisque l'on conservera le cas échéant ses droits à l'indemnisation. Ne nous plaçons donc pas dans une vision que l'on pourrait qualifier d'échec du dispositif, en se disant que cela va coûter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion