Intervention de Philippe Baumel

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

L'article 2 apporte une double réponse.

Il va d'abord permettre aux étudiants les plus modestes d'entrer progressivement dans le métier de professeur, en leur offrant un véritable projet professionnalisant et une aide financière. Ce n'est ni plus, ni moins, que la remise en marche de l'ascenseur social. Nous redonnons ainsi à des jeunes, souvent déboussolés après plusieurs années d'études, des perspectives réelles d'avenir, avec un soutien financier qui va les accompagner vers l'emploi. Voilà une première réponse, concrète, à une angoisse profonde que partagent beaucoup d'entre eux.

Cet article répond à un second problème : il va permettre de rompre avec la spirale dans laquelle était tombée l'Éducation nationale depuis une dizaine d'années, et qui a vu, budget après budget, notre modèle républicain se détériorer, avec pour conséquence la disparition de plus de 90 000 postes d'enseignants au cours des cinq dernières années. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons assisté à la réforme de la mastérisation, à l'allongement du cursus, au cloisonnement des voies d'accès à la profession d'enseignant. Cette réforme n'a pas seulement tari le vivier des aspirants professeurs, mais elle a aussi déçu l'espoir que nourrissaient des jeunes de milieux modestes d'accéder, dans un délai relativement court, et de manière certaine, à un devenir professionnel permettant de valoriser leur diplôme.

Avec cet article, il y a deux parties contractantes : l'État, d'un côté, qui va faciliter le projet professionnel de jeunes diplômés, et les jeunes, de l'autre, qui vont mettre leur savoir et leur talent au service d'autres jeunes, et donc de l'avenir de notre pays.

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