Cet article entérine un renversement complet de la logique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cet outil de gestion, dont la vocation était de sauvegarder les emplois, devient, dans le cadre du présent article, une modalité des plans de licenciement et de casse de l'emploi. Nous demandons donc sa suppression.
Les compétences du comité d'entreprise en matière de formation professionnelle sont définies aux articles L. 2323-34 à L. 2323-40 du code du travail : avis sur l'exécution du plan de formation du personnel de l'entreprise de l'année précédente et sur le projet de plan pour l'année à venir, liste des documents d'information obligatoires, mise en oeuvre des contrats et périodes de professionnalisation ainsi que du droit individuel à la formation, sans compter les stages…
Voilà comment nous pourrions relever la tête et sauvegarder nos emplois. En donnant la parole au peuple ! Jaurès disait : « Le socialisme, c'est la République jusqu'au bout. » Nous en sommes encore très loin !