Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, si l'on voulait une GPEC vraiment efficace, il faudrait d'abord revoir en profondeur notre système de formation, ce qui n'entre pas, je crois, dans les intentions du Gouvernement.
Surtout, et la remarque vaut aussi pour la majorité précédente, je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à mettre en place, dans les bassins d'emploi, une institution extérieure aux entreprises qui soit chargée d'analyser précisément la gestion prévisionnelle des emplois dans les entreprises et la situation des demandeurs d'emploi. En clair, dans un bassin d'emploi, une institution serait chargée de créer les conditions du dialogue entre, d'une part, les entreprises, qui indiqueraient si elles sont susceptibles de créer des emplois, si elles risquent de procéder à des réorganisations, à des restructurations, si elles seront conduites à faire évoluer les métiers, et d'autre part les demandeurs d'emploi, que l'on pourrait ainsi orienter. Personne ne le fait.
De temps à autre, des collectivités le font. Je me rappelle avoir ainsi visité une agglomération de l'Essonne qui obtenait, en matière d'emploi, des résultats largement supérieurs à la moyenne du département grâce à une gestion prévisionnelle des emplois, non seulement dans l'entreprise, mais aussi au niveau du bassin d'emploi, une institution étant capable de mettre en face les uns des autres les demandeurs d'emploi et les entreprises, soit que celles-ci soient susceptibles d'embaucher soit qu'elles risquent de rencontrer des difficultés.
Malheureusement, on attend toujours.