Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Séance en hémicycle du 8 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Titre, amendements 952 950 939 951

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Nous connaissons tous, dans nos circonscriptions, pléthore d'exemples d'attentes d'autorisations, même sur des zones industrielles, sachant que 90 % des emplois se concentrent sur les TPE et PME.

On a parlé des licenciements abusifs, mais on ne parle pas assez du rôle des services de l'État qui, bien souvent, abusent des normes et de leur pouvoir normatif, sans parler de la rédaction des décrets qui participent à la destruction abusive du travail.

L'amendement n° 950 vise à substituer aux mots : « la sécurisation de l'emploi », les mots : « l'utopie d'un travail sans emploi ». À l'article 13, il est question du retour de l'État. Monsieur le rapporteur, j'ai écouté votre très belle tirade, dans la nuit de samedi à dimanche, à trois heures du matin : vous avez expliqué que comme M. Guaino ne votera pas l'article 13 puisqu'il est de droite, le groupe GDR pouvait le voter. Et vous avez expliqué, en réponse aux amendements nos 2409 à 2418 de ne pas nous inquiéter, que c'est la preuve que tout est sous contrôle. Je ne suis pas sûr que ce soit un bel équilibre dans le texte, mais vous-même, monsieur le rapporteur, êtes-vous convaincu que c'est bien votre vision des partenaires sociaux ?

Aujourd'hui, on a des emplois d'avenir sans avenir, des emplois sans travail. Peut-on sécuriser un emploi sans travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion