Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Motion de renvoi en commission

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Nous partageons ce point de vue : voilà au moins un point d'accord.

Ce scrutin permet en premier lieu la représentation territoriale des citoyens, puisque l'on conserve l'idée du canton. En tout état de cause, tout découpage nouveau aurait dû modifier à nouveau en profondeur notre carte cantonale en raison de l'existence d'un certain nombre de principes constitutionnels et pour la simple raison qu'il n'y avait pas eu de découpage global depuis plus de deux siècles. Ce scrutin permet de surcroît la parité.

Où est donc la paresse ? Vous ne pouvez d'ailleurs pas nous reprocher en même temps l'inventivité et la paresse : il faut choisir. Nous proposons à la fois cette proximité et la parité.

Pour reprendre vos termes, « la paresse, l'absence de respect de nos grands principes constitutionnels » mais aussi et surtout un regard acéré sur les évolutions de notre société doivent amener à favoriser, dans l'ensemble de nos textes, la parité. C'est ce que nous faisons, à travers le scrutin majoritaire binominal que nous vous proposons.

Il y a eu un débat sur la question du tunnel, qui a donné lieu à un certain nombre de propositions, rappelant les principes constitutionnels mais aussi la représentation de nos territoires. En ce qui concerne l'intercommunalité et les communes, le rapporteur l'a très bien rappelé il y a quelques instants, nous avons simplement tiré les conséquences du fait que vous n'avez pas achevé le travail, en particulier pour ce qui concerne le fléchage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion