Intervention de Gilbert Sauvan

Réunion du 27 mars 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Sauvan :

Cette audition nous donne un bon nombre d'éléments de réflexion en matière de fiscalité écologique. J'y suis très favorable mais je la crois orientée vers des objectifs à moyen et long terme de manière à donner de la visibilité à notre action.

La taxation du foncier constructible pose question : les propriétaires souhaitent voir leur terrain classé constructible pour en faire une réserve financière. Dans un esprit d'efficacité, il faudrait une politique beaucoup plus globale sur la constructibilité – ce qui est déjà entamé à travers les SCOT et les PLU intercommunaux qui se profilent.

Cette fiscalité écologique ne doit pas se limiter à des taxes additionnelles, mais pour autant il ne faut pas en exclure le principe : elles peuvent, parfois, trouver leur justification. Peut-être aussi faudrait-il envisager l'affectation des recettes, comme nous l'avons fait pour 3 milliards d'euros avec le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Peut-on penser une fiscalité écologique doublée d'une efficacité économique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion