Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Après l'article 6 ter, amendements 11 209 84 167

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Ce débat est particulièrement lamentable. Opposer les catégories socioprofessionnelles, particulièrement les productions agricoles, les unes aux autres, ce n'est pas digne de notre réflexion sur l'écotaxe, ni du Grenelle de l'environnement.

On considère aujourd'hui qu'une avancée a été réalisée en exonérant les transporteurs de lait, notamment les coopératives qui vont chercher le lait : en Franche-Comté ce n'est pas quelques fois par semaine, mais tous les jours que l'on va chercher le lait afin de produire un fromage AOC !

Ces producteurs vont donc être exonérés contrairement, à côté d'eux, à des petits céréaliers – ça existe – qui, s'ils touchent, dans le cadre de la politique agricole commune, une prime, celle-ci est organisée en toute transparence et mérite le respect. En tout état de cause, mettre en exergue une partie de l'agriculture n'est pas le bon système.

Plutôt que donner un avis de sagesse, le Gouvernement aurait dû accepter le renvoi en commission. Depuis le départ, on sent bien que ce texte est mal ficelé. Ce qui devait concerner le trafic sur grandes distances va toucher dans nos cantons et nos circonscriptions les PME, les artisans et les commerçants.

Ce texte est bâclé. Vous pouvez toujours considérer que le décret qui avait été proposé n'était pas le bon, ce que vous faites est encore pire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion