Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Après l'article 6 ter, amendements 11 209 84 167

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je me demande ce qui est le pire. Je crois que c'est plutôt la droite qui a complètement raté la mise en place de cette « pollutaxe » que nous sommes en train de réussir à mettre en oeuvre.

Cela étant, il est surprenant de voir que nous nous écartons du fond du débat, qui porte sur la création d'une taxe pour réduire l'impact environnemental. J'entends qu'il existe des véhicules qui ne disposent pas de tachygraphes, et qui seraient donc exonérés de l'écotaxe. J'aimerai savoir quels sont ces véhicules, pour quelles raisons ils n'en sont pas équipés et si la situation en la matière est figée.

Je ne peux pas m'empêcher d'aller dans le sens de mon ami Gilles Savary : la droite ferait mieux d'être à nos côtés pour faire changer le modèle de production de l'industrie agroalimentaire qui étrangle aujourd'hui nos petits fermiers qui produisent du lait en important du soja. C'est peut-être le soja qu'il faudrait taxer afin que nous puissions produire localement plutôt qu'importer.

En tout cas ce n'est pas, comme l'a dit M. Savary, en posant un sparadrap sur une jambe de bois que l'on pourra redresser une filière mal en point après les dix années de politique ultra-industrielle dans l'agroalimentaire que la droite a menée.

Le groupe écologiste ne soutiendra pas cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion