Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 11 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Article 24 bis, amendement 198

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

L'article 24 bis a été introduit en commission par entre autres notre collègue Gilles Savary. Il s'agit d'un article très important. Dans la discussion générale, j'ai expliqué que le transport de marchandises n'était pas une filière en soi, mais une activité support de l'activité économique, permettant de mettre en relation producteur et consommateur. De ce fait, l'activité de transport de marchandises et, plus généralement, la logistique sont des activités liées à la capacité de structurer ou déstructurer le territoire. Notre seule réponse ayant été le transport routier, nous sommes aujourd'hui une France affaiblie.

Il est primordial de mettre en oeuvre le schéma directeur national de la logistique pour enfin poser les bases du constat et définir, notamment en termes d'aménagement du territoire, les moyens d'optimiser les flux de marchandises dans notre pays, afin que ceux-ci soient au service de la création de valeur et que soit réduit leur impact sur l'environnement et la santé de nos concitoyens.

Toutefois, dans sa rédaction actuelle, l'article 24 bis peut laisser entendre que la logistique se résume au seul transport, alors que ce dernier est au service d'une organisation logistique où les aspects territoriaux sont essentiels. Le présent amendement, rédactionnel, s'inscrit dans cette vision élargie de la logistique, en prévoyant que les gestionnaires d'infrastructures, plateformes et autres, seront associés à la conférence nationale sur la logistique et, par là même, que trouvent toute leur place les composantes de la réflexion sur la mise en oeuvre d'un schéma des « segments », tels que la logistique urbaine et la logistique portuaire, qui prennent de plus en plus d'importance, sans même parler de l'expertise que nous avons en France en matière de logistique territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion