Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 10 avril 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger :

Monsieur Amirshahi, la ligne budgétaire dédiée à l'éducation est la seule ligne préservée et dont les crédits sont en augmentation. Nous devons nous en réjouir.

Mes nombreuses visites dans les établissements scolaires m'ont amenée à mettre en place un groupe de travail et un comité de pilotage. J'attends beaucoup de la mise en commun de l'expérience de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre réseau éducatif à l'étranger, y compris de celle des entreprises pour qui ce réseau est essentiel.

Monsieur Cordery, au cours de mes nombreux voyages, je glane de très bonnes idées dans les établissements scolaires. Ainsi il y a quinze jours, aux États-Unis, je me suis rendue dans une école publique qui a mis en place une filière bilingue et j'ai pu constater que cela fonctionne parfaitement. De nombreuses possibilités existent dans ce domaine. À nous de créer de nouveaux outils. Je vous invite à communiquer au groupe de travail toutes les innovations qui nous permettront de répondre à la demande, celle des enfants de ressortissants français et celle des enfants étrangers. Je suis très attachée à cette double mission qui est l'un des points forts de notre diplomatie de rayonnement, car chaque enfant étranger éduqué dans notre système éducatif est acquis à la France et représente un investissement humain important pour l'avenir.

L'enseignement supérieur ne fait pas partie de mes attributions, mais dans le cadre de nos travaux interministériels j'ai rencontré Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, après un certain nombre de réunions techniques. Nos ministères doivent travailler ensemble. Nous ferions fausse route en délaissant les élèves après le baccalauréat. Nous devons donner aux étrangers éduqués dans notre réseau scolaire la possibilité de faire des études supérieures en France avant de rentrer dans leur pays. J'ai rencontré récemment le jeune patron de Thales à Madrid. Il est espagnol, mais il se sent également français et représente parfaitement le groupe en Espagne.

Nous devons faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit et quant à moi, il me faut aller au-delà de ma mission qui consiste à m'occuper du réseau AEFE et poursuivre ma collaboration avec mes collègues ministres.

Monsieur Cordery, 2013 est une année pilote pour la mise en place des nouveaux critères d'attribution des bourses, qui ne prennent désormais plus en compte le nombre des points de charge mais uniquement les revenus. Ce rééquilibrage provoquant naturellement un manque à gagner pour certains, nous avons prévu de lui consacrer des crédits. Auparavant, la distribution des crédits était décidée à Paris, elle incombera désormais à la commission locale des bourses, plus proche de la réalité vécue par les familles. La commission locale des bourses aura un rôle important à jouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion