Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 18 septembre 2012 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Notre contrainte est l'urgence, la complexité de la situation et l'absence de solution miracle. Nous essayons d'embrasser le problème dans toute sa difficulté, y compris d'ordre technique et réglementaire. Il faut concilier justice sociale et efficacité écologique, sans éluder la question de la responsabilité qu'on ne saurait réduire au risque de conflits juridiques. Cependant, j'ai entendu des propos qui me laissent espérer de nos débats une chance de conforter et d'enrichir le texte, comme d'anticiper certaines situations.

Pour ce qui est de l'eau, on peut recourir à l'expérimentation. Plutôt que de suivre l'exemple de l'Allemagne qui, contrairement à ce qu'on a dit, n'a pas renoncé mais qui hésite à agir, imitons la politique vertueuse de la Californie, dont les grandes industries ont su tirer les conclusions des errements du système américain, notamment en favorisant les capacités d'effacement plutôt que de production.

Le législateur doit se donner du temps pour honorer les rendez-vous pris. C'est une logique partenariale qui doit s'imposer : faute de solution miracle, il n'y a pas d'autre recours que de réunir les opérateurs et les représentants des organismes autour de la table. Et, avec l'aide du médiateur de l'énergie, intégrons à la discussion les PME, qu'on avait oubliées depuis trop longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion